Les applications de gestion d’interventions représentent un vrai atout pour améliorer l’organisation et la productivité des entreprises. Vous travaillez dans le secteur de l’automobile ? Cet article vous propose d’éclairer les professionnels du secteur sur les bénéfices de ces outils. Il explique concrètement à quoi sert une telle solution logicielle dans le pilotage des opérations et la coordination des équipes. Nous verrons qu’il est possible de l’adapter aux processus internes de chaque entreprise. Enfin, nous donnerons des conseils pour bien préparer les collaborateurs à la manière dont il faut travailler avec ce type d’application. L’objectif de cet article est d’aider les entrepreneurs à tirer le meilleur parti de ces innovations numériques prometteuses.
À quoi sert une application de gestion d’intervention ?
Dans un premier temps, si vous ne connaissez pas ce type de technologie, gardez en tête que l’objectif principal d’une application de gestion des interventions est d’apporter plus d’efficacité et de réactivité dans le pilotage des opérations de votre entreprise. Concrètement, elle permet de centraliser la réception des demandes clients, d’optimiser la planification des interventions sur le terrain et d’assurer un suivi en temps réel. Par exemple, un outil tel que vous pouvez trouver sur www.praxedo.fr, offre une vision globale du planning et un accès aux informations nécessaires aux techniciens directement sur leur smartphone. Les équipes gagnent ainsi en autonomie tout en restant parfaitement coordonnées. L’application devient le point principal entre le back-office organisationnel et les intervenants. Ce type d’application professionnelle permet de fluidifier les échanges et la circulation des données au sein de l’entreprise.
Est-il possible de personnaliser l’application en fonction des différentes entreprises ?
La réponse est oui. Bien entendu, il est tout à fait possible d’adapter une application de gestion des interventions aux processus de chaque entreprise. Voici les principaux éléments que vous pouvez choisir de personnaliser :
- la configuration du workflow métier ;
- l’intégration de la charte graphique ;
- la personnalisation des objets et champs ;
- la création de formulaires sur mesure ;
- la définition des profils et droits d’accès.
En paramétrant avec précision ces différents aspects, l’application pourra refléter parfaitement l’organisation de votre entreprise. De cette manière, les équipes retrouvent leurs repères très facilement. De plus, il s’agit d’une solution qui s’intègre en douceur dans le système d’information existant.
Comment former les équipes à l’utilisation de cet outil ?
Pour garantir une parfaite adaptation d’une nouvelle application métier, la formation des équipes est primordiale. Dans un premier temps, des sessions collectives de prise en main permettent de se familiariser avec ce nouvel environnement. Puis, un accompagnement individuel sur le poste de travail permet de valider les acquis. Le fait d’être appuyé et formé par un utilisateur formé en interne est également important au quotidien. Des guides pratiques, d’éventuels tutoriels vidéo et FAQ complètent ces formations pour aider les collaborateurs à monter en compétences. Avec pédagogie et en prenant son temps, chaque salarié prend possession de l’outil à son rythme pour en tirer rapidement les bénéfices attendus.
Au final, les applications de gestion d’interventions s’avèrent une solution innovante qui vous permettront de tirer un maximum de bénéfice de votre activité professionnelle, tout en faisant monter vos collaborateurs en compétence.