En matière d’assurance automobile, il existe deux grandes options : l’assurance tous risques ou l’assurance au tiers. L’assurance tous risques est la forme la plus étendue de couverture disponible et la plus coûteuse. C’est la solution idéale pour ceux qui possèdent des véhicules plus récents ou plus chers, ou si vous voulez être assuré même si vous êtes responsable d’un accident.
Que couvre l’assurance auto tous risques ?
Les polices d’assurance tous risques vous protègent à la fois contre les dommages physiques et la destruction des biens, quelle que soit la cause de l’accident. Que vous ayez eu une collision frontale avec une autre automobile, qu’un sanglier ait couru sous votre véhicule ou que vous ayez heurté un arbre, les dommages que vous avez causés et subis seront couverts. Il s’agit d’un avantage par rapport à l’assurance responsabilité civile ou à l’assurance responsabilité civile complémentaire, qui ne couvre que les dommages corporels et matériels résultant d’un incident dont vous n’êtes pas responsable. De plus, l’assurance tous risques couvrira la plupart des sinistres, comme les bris de glace, les incendies criminels et les destructions malveillantes.
La garantie valeur à neuf
Si la voiture ne peut pas être réparée, l’assureur vous remboursera intégralement grâce à la garantie de valeur à neuf. Gardez à l’esprit que cette garantie n’est parfois valable que pendant une certaine période, alors assurez-vous de vérifier les termes de votre contrat pour en savoir plus. En général, les assureurs la garantissent pendant 12 à 24 mois et appliquent ensuite une déduction basée sur la valeur de la voiture après le sinistre. Certains assureurs proposent des options supplémentaires de +15%, +20% ou +40% pour garantir une indemnisation plus généreuse.
Pourquoi choisir une formule tous risques ?
L’assurance tous risques est idéale pour ceux qui veulent être entièrement protégés contre tout dommage potentiel. L’âge de la voiture et sa valeur financière sont les principaux facteurs à prendre en compte pour choisir une assurance tous risques. Si la voiture a moins de 8 ans, ce type d’assurance est généralement la meilleure option puisque l’expert évalue le montant de l’indemnisation en fonction de la valeur du véhicule sur Argus. Dans le cas où la voiture a plus de 8 ans, la valeur de la voiture doit être prise en compte pour déterminer la meilleure couverture d’assurance. La valeur de votre véhicule peut être déterminée par sa marque, son modèle et ses caractéristiques. S’il s’agit d’une marque haut de gamme, d’un modèle rare, et qu’il possède des accessoires coûteux ou un intérieur de luxe, vous devriez opter pour une option tous risques. En effet, le coût du remplacement des pièces et de la réparation peut être trop élevé pour vous si vous n’avez pas de fonds en banque et que vous êtes encore en train de rembourser le prêt pour son achat.
Lorsque vous êtes sur le point de rembourser un prêt pour votre voiture et que le véhicule est vieillissant, l’assurance tous risques n’est pas nécessairement requise. Toutefois, s’il vous reste encore quelques années de prêt, il est recommandé de souscrire une assurance tous risques. Si une collision dont vous êtes responsable dévaste complètement votre voiture, votre assureur ne vous remboursera pas si vous n’avez choisi que l’assurance au tiers. Vous serez alors dans une double impasse : vous ne recevrez pas d’argent et vous devrez toujours de l’argent pour une voiture inutilisable. Dans le cas d’un tel accident, si vos ressources financières sont limitées, vous devriez veiller à souscrire une assurance tous risques. Ainsi, vous aurez les moyens d’effectuer des réparations importantes ou d’acheter une nouvelle voiture si celle que vous possédez a une valeur supérieure à vos moyens.